VENTE OU LOCATION IMMOBILIÈRE, COMMENT RÉUSSIR SES PHOTOS ?

Vous souhaitez réaliser des clichés dans l’optique d’une vente ou location de votre bien immobilier ? Votre ambition est de mettre en valeur avec harmonie un lieu d’habitation à disposition sur Airbnb ? Incontestablement, de belles photographies jointes à une annonce constituent une plus-value certaine pour attirer l’œil de potentiels acquéreurs.

Or, il s’agit là d’une pratique qui ne peut laisser place à l’improvisation. De nombreuses techniques doivent être parfaitement maîtrisées pour réussir à présenter avantageusement sa villa, sa maison ou son appartement. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel (voir ma page photographe immobilier) connaissant les fondamentaux que sont la luminosité, le cadrage ou encore la mise en scène afin de valoriser les charmes multiples du logement cédé.

Photographe immobilier

Ayez recours à un matériel professionnel pour des photos de qualité

L’utilisation d’un appareil haut de gamme et d’un objectif grand-angle

Cela apparaît comme une évidence, mais le plus simple pour bénéficier d’une imagerie immobilière de qualité est d’utiliser un appareil photo le permettant. Dans cette optique, un photographe professionnel a toutes les chances de posséder un reflex à objectifs aisément interchangeables. Par rapport aux appareils compacts et smartphones, il a pour avantage :

  • de disposer d’un objectif d’ultra grand-angle qui a la faculté de rendre les pièces en apparence plus spacieuses ;
  • d’améliorer de manière considérable la netteté des clichés grâce à un capteur de grande dimension ;
  • d’offrir l’opportunité de modifier avec simplicité des réglages susceptibles de couvrir nombre de situations d’éclairage.

 

La garantie de la stabilité grâce à l’usage d’un trépied

En véritable professionnel, un photographe se doit de posséder un trépied, ce qui ne peut qu’améliorer singulièrement le rendu proposé. Pour quelles raisons ? 

Tout est question principalement de stabilité de l’appareil, avec comme finalité de travailler avec une importante profondeur de champ. Ceci confère à vos prises de vues une mise au point couvrant l’ensemble de la pièce. 

En outre, il laisse la potentialité de réaliser des expositions plus longues, équivalentes à quelques secondes, pour opérer une capture de l’intérieur. Voici, en tout état de cause, deux dimensions à prendre en considération pour présenter tous les atouts de votre habitat aux éventuels acheteurs.

La gestion optimisée de la lumière grâce à la technologie HDR

Un photographe professionnel entend également vous apporter son expertise en cas de difficultés d’éclairage. À cette fin, il peut recourir à l’occasion à la judicieuse technique HDR (High Dynamic Range ou Haute Plage Dynamique en langue française).

Cette façon de faire revient à capturer plusieurs expositions distinctes d’une semblable scène avec comme dessein d’ouvrir la voie à une combinaison en post-traitement (cet article vous en apprendra plus). L’objectif est alors de maintenir un probant niveau de détail, tant dans les zones ombragées qu’éclairées.

Mécanique particulièrement efficiente dans la boîte à outils du photographe proposant des photos relatives à l’immobilier, elle réclame aussi bien une solide formation de base qu’une pratique régulière.

Galerie Immobilier

Portez un soin particulier à la mise en scène pour des photos harmonieuses

Un rangement raisonné de la maison

Hormis la question fondamentale du matériel utilisé par le photographe professionnel, votre contribution en tant que vendeur est à interroger. À ce propos, pour l’accueillir dans les meilleures conditions, il convient d’affirmer qu’une habitation rangée s’avère être des plus accueillante. En matière d’annonce immobilière, tout comme d’ailleurs pour ce qui est de la décoration d’intérieur, l’affichage du strict minimum d’objets de la vie quotidienne est indubitablement la voie à privilégier.

Dans le cas contraire, les pièces excessivement encombrées sont sans conteste bien moins agréables à vivre du fait d’une perte perceptible d’espace. Difficile de se projeter lorsqu’une impression de désordre prévaut !

Il appartient donc de faire place nette en rangeant votre vaisselle dans les placards, les vêtements dans les armoires et les produits de beauté dans les tiroirs de la salle de bain. Autant d’attentions pour que le charme puisse subtilement faire effet !


Une ouverture indispensable sur la luminosité naturelle

Afin d’accroître encore l’impression de grandeur de la taille des pièces, n’hésitez pas à laisser pénétrer le plus possible la lumière naturelle. Qui plus est, en allumant vos lampes, même en plein jour, il est facile de donner une image beaucoup plus chaleureuse et accueillante du cadre de vie.

Vous le percevez, la dimension, la clarté et l’harmonie de votre foyer constituent des facteurs décisifs dans le monde de l’immobilier. Même si les photographies n’ont jamais fait vendre à elles seules une habitation, elles sont susceptibles de transmettre aisément au lecteur de l’annonce tous les avantages d’un espace.


Une salutaire attention portée au sens du détail

Puisque tout est paraît-il dans le culte du détail, vous êtes tout autant convié à accorder une importance à ces petites touches qui peuvent incontestablement faire la différence ! Une salle de bain refaite à neuf, une décoration murale façon « vieille pierre » ou un parquet massif de caractère doivent sans aucun doute faire l’objet d’une attention particulière.

Mettre l’accent sur les aspects charmants de votre logement, voilà le défi à relever pour vendre ou louer sans tarder ! Car, le résultat attendu est d’intriguer les éventuelles personnes intéressées par votre bien par le biais de la provocation d’un instantané coup de cœur. Le visuel est une source intarissable pour attirer l’attention…

Immobilier-julien-lohier6

Pour conclure, n’hésitez pas à accorder votre entière confiance à un photographe immobilier

Comme cela a été évoqué jusqu’ici, de nombreuses raisons peuvent justifier de recourir à un photographe immobilier. Professionnel reconnu, il bénéficie d’un savoir-faire essentiel permettant de publier des clichés de qualité sur des sites de vente de biens, sur des prospectus spécialisés et plus globalement sur tous supports usités par les agences. 
De leur côté, les acheteurs leur accordent une confiance certaine pour se faire une idée aussi précise que possible du bien à acheter. Si les photos apportent à elles seules de précieux renseignements il y a fort à parier l’envie de visiter sera là ! à l’inverse, trop de classicisme ou d’amateurisme dans les prises de vue risquent considérablement de freiner le désir de poursuivre toutes démarches.

Voilà pourquoi, il est en tout point préférable de prendre contact avec un photographe immobilier ! Pour une tarification s’étalant entre 100 et 400 euros, vous pouvez bénéficier des compétences d’un expert de l’image et dès lors valoriser au mieux le logement dont vous souhaitez vous séparer…

Remerciement rédaction – Guyot Régis

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon