Top 10 des meilleurs livres photo, pour apprendre la photo

Voici le Top 10 des meilleurs livres photo, pour apprendre la photo, pour comprendre et pour tester. Photographe amateur ou photographe professionnel, vous cherchez sans doute à vous perfectionner ou vous documenter dans différents domaines de la photo.

Vous trouverez des livres photo pour tous les sujets : la technique photo, la retouche photo, des idées inspirantes pour exercer ou renouveler votre œil de photographe, ou encore des livres sur le business de la photo et le droit à l’image par exemple.

Suivez-moi, je vous présente 10 livres photo incontournables !

Livres photo

La technique photo

Les bases pour prendre des photos

Le premier livre photo que je vous propose tout d’abord s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels de la photographie. Avec son titre très évocateur, il vous aidera à progresser sur la partie technique de la photo. Ce guide est très complet et d’aspect pratique. Il vous montrera, pas à pas, comment progresser, de la composition de votre photo, jusqu’à la retouche finale.

Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas est écrit par une spécialiste : Anne-Laure Jacquart. Son site vous donne déjà un petit aperçu de tout ce qu’elle propose dans ce livre génial : Anne-Laure Jacquart.

Quelques techniques en photographie

Ensuite, pour les photographes qui auraient envie d’approfondir la technique du mouvement, j’ai le livre photo idéal ! Les secrets du mouvement en photographie. Pour tous ceux qui aimeraient s’essayer à la photo sportive, la pose longue, le fond filé… Et pour ceux qui souhaitent maîtriser leur appareil dans toutes les situations d’urgence.

Savoir retoucher des photos

Récemment, j’ai écrit un article sur le sujet de la retouche photo. Mais voici deux livres photo pour compléter votre apprentissage technique.

Le premier livre s’adresse notamment aux amateurs qui veulent progresser rapidement : Apprendre Lightroom Classic CC. Nicolas Croce, photographe professionnel, vous montre comment il procède pour organiser sa bibliothèque d’images, classer et publier ses photos. L’objectif du livre est vraiment de tester concrètement ce qu’il vous apprend.

Si vous êtes plutôt un professionnel, Apprendre Photoshop CC propose 15 leçons très approfondies sur l’utilisation de Photoshop pour vos retouches photo. Découvrez le pouvoir incroyable de ce logiciel : révélez vos photos et votre talent !

Top 10 des meilleurs livres photo

Les livres photo pour trouver l’inspiration

Renouveler ses idées, découvrir des trucs et astuces

Au-delà de la technique pure, il y a aussi toute la réflexion que suscite l’art de la photographie.

La Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique propose un dialogue entre un photographe et un philosophe. Simple et efficace, ce livre est sans prétention. Mais il a le mérite de poser les bonnes questions et de donner à réfléchir sur l’acte de faire des photos.

Quel cadrage ? Quelles retouches ? Quand est l’instant décisif ? Quelle est la place de l’art dans la photo aujourd’hui ? Vous aussi, vous vous interrogez ? Lisez-le et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Et puis il y a le livre mythique de Michael Freeman : L’oeil du photographe et l’art de la composition. Un best-seller vendu à plus de 500.000 exemplaires en 10 ans ! Et réédité en 2017. Vous ne l’avez pas encore lu ? Qu’attendez-vous ? Amateur ou professionnel, venez (re)découvrir ce qui se passe dans la tête du photographe quand il ne s’attache pas qu’à la technique photo.

Photographes exceptionnels et incontournables

Je vous propose également d’autres types de livres photo . On peut être amateur de photographie sans pour autant la pratiquer.

Voici deux ouvrages qui vous plairont, pour la beauté et la richesse du contenu : Les grands photographes du XXe siècle de Luce Lebart et 1001 photographies de Paul Lowe et Dimitri Beck.

Ainsi, vous aurez un panel des plus belles images qui ont été faites depuis l’invention de la photo. Vous découvrirez qui sont leurs auteurs et l’histoire de certains clichés mythiques.

Je vous souhaite de belles découvertes. Voyagez dans le temps et l’espace avec ces deux beaux livres photo…

Vivre de la photo

Enfin, pour les professionnels qui souhaitent vivre de leur passion, voici deux livres photo incontournables concernant l’utilisation et la vente des photos. Écrits et mis à jour par la photographe et avocate Joëlle Verbrugge, ce sont des indispensables pour les professionnels.

Les livres photo sur le droit à l’image

Droit à l’image et droit de faire des images – 2e édition augmentée est un livre photo sur l’aspect juridique. On pourrait être rebuté par le titre quand on n’a pas fait d’études de droit. Mais il n’en est rien ! C’est un livre pratique avec des cas concrets et surtout, des modèles de contrats et d’autorisation à utiliser.

Ce livre convient même aux vidéastes s’il y en a parmi vous qui lisez mon blog !

Vendre ses photos

Le livre indispensable à tous les photographes artistes ou artisans : Vendre ses photos (5e édition) ! Que vous vendiez vos photos de façon occasionnelle, en galerie ou en tant que professionnel installé, vous trouverez toutes les subtilités et les nuances de chaque statut. Vous saurez ce que vous pouvez faire et comment le faire. Foncez !

Voilà ma sélection des meilleurs livres photo. Et vous ? Quels livres vous intéressent ? Plutôt des livres techniques, juridiques ou plus axés sur l’art ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos lectures préférées et me parler de vos projets photographiques.

Top 10 des meilleurs livres photo
N’hésitez pas à laisser en commentaires votre top 10 des meilleurs livres photo, cela pourrais etre un bon complément à cet article!

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon