Où acheter ses premiers équipements pour la photo ?
Vous débutez en tant que photographe et vous vous demandez où acheter vos premiers équipements de travail. Qu’il soit neuf ou d’occasion, la qualité d’un équipement pour la photo dépend énormément de l’endroit où vous l’achetez. Il est donc important de bien choisir l’endroit où acheter ces équipements professionnels.
Quelques critères du choix d’un équipement pour la photo
Généralement, le prix d’un équipement est l’élément qui détermine le plus, son choix lors d’un achat. Pour les appareils photo et autres équipements pour la photo, vous ne devez pas vous limiter à ce critère. Prenez également en compte la garantie offerte par le vendeur, le SAS, le support technique et finalement le savoir-faire du vendeur.
Acheter son équipement photo sur les sites de vente en ligne spécialisés photo
Il existe des centaines de sites de vente en ligne (comme par exemple les sites suivants : le-photographe.com, camara.net…) exclusivement dédiés aux équipements pour la photo et la vidéo. Ces sites assurent le service après-vente personnalisé, la garantie constructeur, et font la livraison dans des conditions optimales.
Avantages
Il y a de nombreux avantages à acheter son équipement photo sur une plateforme en ligne spécialisée.
- Diversité d’offres ;
- Prix très attrayants ;
- Facilité de faire des comparaisons de prix ;
- Assurance d’un SAV par la marque ;
- Disponibilité du site 24h/24 et 7j/7.
Inconvénients
Le véritable inconvénient lors d’un achat d’appareil photo en ligne, est que vous ne pouvez pas prendre l’équipement en main pour voir un peu plus à quoi il ressemble.
Acheter sur les sites généralistes
Il s’agit de sites qui vendent toutes sortes d’articles notamment les appareils et autres équipements photo. Ces sites vendent leurs propres produits ou servent juste d’intermédiaires entre vendeurs et acheteurs. Comme places de ventes en ligne généralistes, vous avez Lebon coin, Amazon, etc.
Si l’équipement photo est vendu par la plateforme elle-même, vous saurez à qui vous adresser en cas de souci avec le matériel de photo. Mais s’il s’agit d’une vente intermédiaire, soyez vigilant car en cas de défaillance de l’appareil photo, il vous sera très compliqué de vous faire rembourser.
Ces sites généralistes, n’affichent pas souvent clairement, le statut du vendeur. Ce dernier peut être la plateforme ou un vendeur indépendant. Les groupes et pages Facebook, constituent d’excellents endroits où acheter un équipement pour la photo.
En cas de doute, exigez au vendeur la production d’un document écrit avant d’effectuer l’achat auprès de lui.
Avantages
Il y a plusieurs avantages dans l’achat d’un équipement sur les sites généralistes.
- Accès à toutes les marques du monde ;
- Disponibilité permanente du site ;
- Frais d’expédition souvent offerts ;
- Offres promos ;
Inconvénients
En dehors de la pluralité des prix proposés pour le même modèle d’équipement photo, l’acheteur peut faire également face à des cas d’escroquerie et de tromperie. La garantie internationale n’est pas généralement assurée.
Acheter dans les magasins d’occasion ou de neuf
Tout comme les sites spécialisés, il existe des magasins spécialisés dans la vente d’équipements pour la photo. Ces magasins proposent des équipements neufs. Vous y trouverez également des équipements d’occasion. Avec le numérique, le professionnel de la photo, est souvent contraint à renouveler son appareil. Dans ce cas, s’orienter vers un choix d’occasion est devenu une pratique courante.
Que ce soit pour le neuf que pour celui d’occasion, le vendeur a l’obligation de vous fournir le même service.
Avantages
Il y a de nombreux avantages à aller acheter son équipement photo en magasin.
- Place de vente physique, donc l’acheteur peut toucher au produit ;
- Des prix très intéressants ;
- Du matériel d’occasion qui n’a rien à envier au neuf ;
- L’assurance d’un service après-vente et de conseils.
Inconvénients
Que ce soit un objectif ou un boitier neuf ou d’occasion, l’inconvénient majeur pour un achat en magasin reste la contrainte de se déplacer. Bien parfois, le vendeur peut afficher sur les sites d’annonce, un prix différent de celui qu’il pratique réellement en magasin.