Les meilleurs conseils pour photographe avant un mariage

La prise de vue pour un mariage nécessite quelques règles, celles-ci se divisent en 3 parties.

– L’avant mariage

– Pendant le Mariage

– Après le mariage

L’avant mariage

Il est impératif de bien préparer cet événement, bien évidemment très important pour les mariés mais aussi pour vous, votre crédibilité, et qui dans de nombreux cas peut vous amener par le bouche à oreille d’autres clients potentiels.

Vous devez donc faire en sorte que cet évènement par le biais de votre travail photographique soit une réussite. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre mission.

1 – Rencontrez les mariés autant de fois que possible pour bien faire connaissance et lier une certaine complicité. Faites un point avec eux du déroulé du mariage et n’hésitez à demander s’ils ont des requêtes particulières.

2 – Si vous en avez la possibilité faites en sorte d’identifier au maximum les personnes les plus importantes (évidemment tout le monde est important dans un mariage, mais certaines personnes plus que d’autres !). Demandez de voir des photos, des parents, témoins …. Vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise le jour J, vous aurez le sentiment de faire partie de la famille et serez donc beaucoup plus décontracté. Essayez de mémoriser les prénoms et n’hésitez pas à vous faire une liste que vous aurez sur vous. (Ex : Père de la mariée : Michel …)

3 – Un repérage des lieux est aussi une bonne façon d’aborder l’événement. Vous serez plus à l’aise pour vous déplacer, repérer les éventuels raccourcis pour vous rendre d’une pièce à l’autre … Repérer les prises de courants (vous pourriez en avoir besoin) Essayez de trouver un endroit sécurisé pour pouvoir déposer tout ce qui pourrait vous encombrer pendant le mariage et qui vous servira aussi d’endroit pour vous poser de temps en temps et souffler.

4 – Votre matériel photo : Il est préférable dans la pratique de photo de mariage (bien d’autre pratique aussi) d’avoir 2 boitiers. Testez les la veille, préparez vos batteries, faites-en sorte qu’elles soient toutes chargées, nettoyer vos lentilles d’optiques, formatez vos cartes mémoires, n’hésitez pas à en avoir plus que nécessaire, bien évidemment testez toutes vos cartes mémoires surtout si elles sont neuves. Favorisez des cartes mémoires de capacité moyenne, en cas de soucis une carte de grande capacité sera un handicap si vous rencontrez un problème à la prise de vue ou au moment de vos sauvegardes. Prévoyez un petit kit de nettoyage avec vous (soufflette, chiffon pour optiques …). Concernant les optiques, tout dépend si vous êtes équipés en Full frame ou APS-C. Pour être sûr de palier à toutes éventualités il est recommandé de couvrir du grand angle au petit téléobjectif. Rare sont les situations ou vous devrez utiliser un téléobjectif supérieur au 200mm en Full Frame. Prendre un pied photo peut avoir son utilité, mais pas obligatoire… Un flash Cobra aura aussi toute son utilité dans une séance de prise de vue de mariage, prévoyez des piles de rechanges et testez votre flash .Si vous possédez un diffuseur pour votre flash prenez le, il vous sera utile.

Les optiques préconisées en Full Frame : 28mm / 50mm / 120 ou 150mm / un 200 en option

Les optiques préconisées en APS-C : 18mm / 33mm / 80 ou 100mm / 133 en option

5 – Vous et l’événement : La veille reposez-vous, la journée de demain va être longue ! Ne faites pas de repas copieux, buvez de l’eau et allez-vous détendre en vous promenant (s’il fait beau !!) Ne veillez pas jusqu’à 2h du matin, faites une bonne nuit de sommeil. L’important étant d’être le plus décontracté possible le jour de l’événement. Choisissez une tenue confortable, bien évidemment lors d’un mariage il faut respecter un minimum le Dress Code de l’événement mais il est impératif d’être à son aise. Ne portez pas des habits neufs que vous n’avez jamais porté et surtout jamais de chaussures neuves ! Les pieds vont être soumis à rude épreuve par vos divers déplacements. L’essentiel doit être le confort.

Mariée
Photographe mariage
photographe de mariage
Pendant le mariage
photographe avant un mariage

Pendant le mariage

1 – Faites la prise de vue en RAW (valable pour tous les shooting)

1bis – Soignez les prises de vues « pose » des mariés, choisissez les meilleurs décors qui s’offrent à vous, faites attention aux arrières plans lors du shooting et travaillez au maximum à grande ouverture pour favoriser le « bokeh ». Bokeh = flou d’arrière-plan

2 – Pendant la cérémonie religieuse et la mairie, faites-en sorte d’être discret ! Coupez le son du déclenchement de votre appareil ! Votre flash sera aussi pendant ces étapes importantes, privilégiez son utilisation en indirect (vers le plafond et avec son diffuseur)

3 – Faites attention à votre angle de prise de vue et votre position, c’est durant la cérémonie religieuse et la mairie que vous aurez face à vous de nombreux photographe de famille, ils seront bien souvent dans votre champ de vision et leurs flashs sera souvent déclenché.

4 – les prises de vue lors des 2 cérémonies sont découpées en trois phases chacune.

A – Avant l’entrée dans le lieu

B – Dans le lieu

C – Sortie de lieu

Ne ratez pas ces 3 étapes pour chacun des lieux, les mariés sont très souvent très attachés à ces 3 étapes et veulent avoir un maximum de souvenir.

5 – Pendant la partie festive du mariage (restaurant, salle des fêtes …) les choses sont parfois un peu plus compliquées, vous serez confronté bien souvent à travailler en basse lumière et avec pas mal de lumières parasites (Dj’s, orchestre …). Utilisez votre flash pendant ces moments (mais pas toujours, vous jugerez des conditions de prise de vue). Les invités vont de plus en plus être mobiles pendant la fête , se lèvent , bougent, vont danser …. Ne soyez pas encombré par trop de matériel. Ayez le minimum sur vous et donnez vous des priorités de « shoot » vous pouvez très bien décider de faire 20 minutes au grand angle, ensuite 20 minutes au petit télé… Pendant que les mariés et les invités dansent n’hésitez pas à utiliser le mode rafale de votre appareil photo pour saisir et sélectionner par la suite le meilleur rendu de vos prises de vues. Pendant les moments un peu plus calmes ou quand vous le jugez propice, faites des photos de détails qui agrémenteront votre travail final (Fleurs, belle table, déco du lieu…)

6 – Prenez le temps d’aller voir les mariés de temps en temps pour discuter rapidement (sans évidemment les harceler tous les ¼ d’heure) Ce sera pour eux l’occasion peut être de vous demander une prise de vue en particulier.

7 – Même si la tentation est présente, évitez de boire de l’alcool, buvez de l’eau et faites attention à ce que vous mangez, vous pourriez manger quelque chose qui ne vous réussit pas et tout pourrait tourner au cauchemar ! Quand vous jugerez avoir fait votre travail, vous pourrez alors vous détendre en trinquant avec les mariés !

8 – Option du Photo call : Le photo call que vous trouvez souvent sur les événements sportifs, l’endroit où le sportif est interviewer devant les sponsors. Vous pouvez décider d’un endroit qui vous parait opportun et bien évidemment esthétique, et qui sera la position ou les mariés pourront se faire photographier avec des invités. Cette option à pour principal but d’homogénéiser les prises de vues et permet de shooter un maximum d’invités avec les mariés. Cette option doit être proposé et discuter avec les mariés mais offre de nombreux avantages. A réaliser avec votre pied photo et flash en indirect.

9 – N’oubliez pas de faire des petites pauses pour souffler et prenez le temps de visionner à la volée les photos que vous aurez prises.

Après le mariage

Il est impératif d’assurer un service « après-vente ». Tout s’est bien passé, l’événement est terminé mais les mariés maintenant attendent vos photos. Respectez les délais que vous aurez fixés avec les mariés pour le rendu et les éventuels tirages papiers et retouches (s’il y a retouche) à réaliser.

Bien d’autres conseils pourraient être abordés mais ceux-ci sont les incontournables.

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon