Comment monter un book de modèle photo ?

Pour présenter un book photo de qualité, il est essentiel de s’appliquer sur sa création. Les choix du photographe et des photos à intégrer sont importants. Mais avant tout, il faut définir les raisons de créer un book photo.

Pourquoi créer un book photo ?

Véritable carte de visite et CV, le book photo apparaît primordial dans le recherche de contrats pour les artistes, les mannequins, les acteurs… Il sera présenté à des professionnels intransigeants sur la qualité de création.

choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage

Qui doit faire un book ?

Un book photo est, par définition, un livre dans lequel sont exposées des photographies permettant de présenter et de mettre en valeur un travail. Le plus couramment, il est utilisé par tous les artistes qui ont un lien avec les métiers de l’image. Plus précisément, qui doit faire un book photo ?

Le book de modèle photo est très prisé des mannequins et des travailleurs de la mode. En effet, il permet de mettre en images les compétences et les qualités des modèles tout autant que celles des créateurs

Les acteurs et les actrices et les comédiens et les comédiennes ont souvent un book afin de promouvoir leur jeu d’acteur et leur aisance sur scène ou sur un écran

Les photographes et les artistes visuels ou plasticiens se créent un book photo pour présenter leur travail

Les influenceurs. Ce nouveau métier se base également sur l’image de soi, il est donc judicieux pour les influenceurs et les influenceuses de monter un book photo pour valoriser leurs talents et générer un flux de visite ou d’abonnement plus important

Les chanteurs et chanteuses, les danseurs et danseuses, les performers et plus généralement tous les artistes qui sont dans la représentation ont tout intérêt à avoir un book photo les présentant dans l’exercice de leur discipline

Le book photo est donc une valeur ajoutée pour présenter les talents et capacités d’un artiste.

À qui s’adresse un book photo ?

Le book photo est donc un outil indispensable afin de présenter son travail et ses qualités. S’il est principalement utilisé pour les métiers liés à l’image, à qui s’adresse le book photo ?

Les agences de mannequins demandent presque systématiquement un book de modèle photo. Non seulement pour se faire une idée du potentiel des mannequins mais également pour les présenter à de futurs clients

Les directeurs de casting font souvent une première sélection des acteurs, comédiens ou mannequins à l’aide de leur book photo

Les agences de pub, tout comme les agences de casting ou de production sont en demande de book de modèle photo pour les accompagner dans le choix du candidat idéal

Les photographes apprécient de pouvoir parcourir un book photo d’un ou d’une modèle avant de se lancer dans une nouvelle collaboration

Le book photo est un réel portfolio des capacités et des compétences des artistes qui le présente. Il sert de vitrine de présentation pour mettre en valeur, par les images, les talents de son auteur. Très prisés des professionnels de la mode, de l’art et du visuel, un book photo s’avère être nécessaire à la réussite dans le domaine de la représentation.

photos de naissance

Quelles photos intégrer à son book photo ?

Le choix des photos à intégrer dans un book photo est crucial. Une sélection minutieuse et de qualité permet de montrer l’étendu du talent de l’acteur, de l’influenceur, du mannequin…

La motivation d’un book photo est d’attirer le regard de l’interlocuteur. Il est donc primordial de présenter un travail clair et lisible. Le book photo doit mettre en avant les qualités photogéniques des performers. Les musiciens, danseurs, acrobates, acteurs, doivent insister sur les photos les présentant sur scène, dans leur environnement de travail.

Le but est essentiellement de montrer le jeu d’acteur ou l’aisance sur scène. Les modèles et les influenceurs insistent davantage sur les photos de défilés ou de shooting de mode afin de justifier leurs aptitudes dans ce domaine.

Le plus souvent, un book photo donne à voir des photos avec trois types de cadrages : les photos en pied, en portrait et en plan américain. Les photos doivent être neutre, le maquillage discret et prises dans un cadre au fond sobre ou en extérieur. Il est important que l’esthétique soit travaillée et que les photos soient intelligemment pensées.

Pour cela, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. Un nombre réduit de très bonnes photos met bien plus en valeur le travail d’un artiste que de nombreuses photos médiocres. Enfin, pour un book photo représentatif et performant, il est nécessaire que chaque photo présente un univers différent.

Aucune photo ne doit être identique ou issue d’un même shooting ou d’un même événement.

En effet, une série de photos semblables ne valorise pas le modèle et peut porter préjudice pour ses nouvelles collaborations.

photos de naissance

Numérique ou papier, quel support pour un book photo ?

Si le book photo est traditionnellement sur un support physique, il est possible de monter un book numérique. Il faut savoir que le book photo papier est indispensable pour les mannequins et plus généralement dans le secteur de la mode.

Les agences de mannequinat ou de casting demandent souvent un book en format papier afin de les intégrer à leur bibliothèque et de faciliter la présentation des artistes à des clients.

Cependant, les book numériques ont de nombreux avantages. En effet, ils permettent de mettre à jour les photos plus régulièrement et de proposer un contenu sans cesse renouvelé. De plus, il est accessible à tout moment et partout. Une simple connexion internet suffit à présenter le book photo.

Un book numérique est aussi moins onéreux, les coûts d’impression et d’édition étant inexistants. Néanmoins, le book photo papier n’est pas à écarter. L’idéal est de créer un book photo papier de qualité, avec peu de photos mais représentatives du talent du modèle ; et d’y associer un book photo numérique.

Enfin, si un book photo peut être coûteux en début de carrière, il est possible de créer un composite. Très apprécié par les acteurs, les agents, les directeurs de casting et les bureaux de production, le composite est un bon compromis.

Il s’agit d’une carte de visite complète sur laquelle on retrouve quelques photos, les mensurations pour les mannequins et les coordonnées de l’artiste ou de son agence.

Papier, numérique ou composite, le book photo est réellement indispensable pour les mannequins, les acteurs, les influenceurs, et toutes les personnes qui travaillent avec leur image.

Il doit être monté avec soin pour sublimer les talents des artistes. Les choix des photos et du photographe permettent de créer un book photo professionnel. Présenté à des agences de mannequins, de production ou de casting, des photographes et d’éventuels collaborateurs, le book de modèle photo est à la fois la carte de visite et le CV de l’artiste.

Un book photo de qualité permet d’obtenir des contrats qui correspondent au travail recherché. Par conséquent, monter un book photo doit se faire sérieusement avec des photos esthétiquement travaillées révélant le caractère photogénique du modèle ou le jeu d’acteur des comédiens.

photos de naissance

Choisir son photographe

Pour monter un book photo efficace il est capital de s’entourer d’un bon photographe. Un photographe performant sait cerner et exprimer le potentiel de son modèle. Son travail est de déterminer le caractère photogénique d’une personne et de la mettre en valeur.

C’est pourquoi confiance et conseil sont au cœur de la décision : pour présenter de belles photos, il faut se sentir à l’aise avec le photographe je vous conseille d’ailleurs de lire mon article : comment préparer un shooting photo.

Une collaboration efficace entre le photographe et son modèle produit des photos professionnels qui valorisent le savoir-faire de la personne. De plus, le studio et l’éclairage du photographe permettent de sublimer les photos. Un professionnel de la photo sait créer une ambiance sobre et adaptée à la création d’un book photo.

Il est donc indispensable de prendre le temps de chercher un photographe capable de proposer des photos qui mettent en lumière les talents des artistes.

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon