Faire des photos de bébé à domicile

La prise de vue de nouveau-né ou de jeune bébé est un des exercices les plus complexes dans sa réalisation. Pas par sa technique mais pour toutes les raisons que je vais tenter d’énumérer dans l’article qui suit.

Faire des photos de bébé en écartant les dangers

Faire des photos de bébé s’avèrent bien plus compliqués que ce que l’on peut croire. Un bébé n’est pas une poupée ou un jouet que l’on pose là et qu’on prend en photo ! De multiples précautions doivent être prises. Le corps d’un nouveau-né est fragile et sa condition psychologique de nouveau-né font de lui un être inquiet et vite apeuré voire en panique si l’environnement ne lui apporte pas confort et sécurité.

Les photos de nouveau-nés doivent être faites dans un cadre particulier, regroupant sécurité, confort et confiance pour le bébé.

choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage

Le photographe et vous

Vous avez donc pris rendez-vous avec un photographe à votre domicile pour effectuer une série de photos de votre bébé. Voici quelques points que vous devez appréhender avant son arrivée. Vous connaissez mieux que quiconque votre enfant, la séance photo risque d’être longue, un nouveau-né ne pose pas comme un adulte ou un jeune enfant. Toutes les poses que votre bébé offrira au photographe seront des poses bien souvent non maitrisées et même parfois hasardeuses, ce qui confèrent à ces photos tout le naturel dont font preuves ces clichés. Rien n’est calculé par le bébé, un sourire sera toujours un vrai sourire, une moue sera toujours une vraie moue !! Pour ces quelques raisons si votre enfant est du matin prévoyez la séance le matin, s’il est plus de l’après-midi alors réservez une plage horaire pour une séance photo l’après-midi.

Préparation des lieux

Préparer l’espace pour la séance photo. Si les photos se déroulent dans la pièce que vous aurez choisie, alors faites en sorte que tout le confort soit au rendez-vous pour votre enfant. Maintenez une température agréable pour lui/elle. Disposez des objets, jouets qui le rassureront. Si vous avez des tenues que vous souhaitez utilisées, préparez-les. Rien est plus désagréable pour un nouveau-né s’il ne maitrise pas un peu son environnement visuel. Préparez les accessoires que vous souhaitez avoir sur les photos.

Un panier, une peluche… Vous seul savez ce que vous souhaitez comme photos.

Bien évidemment le photographe étant un professionnel il saura vous conseiller sur des poses standards pour nouveau-nés.

Une fois le photographe arrivé à votre domicile, il lui faudra environ 30 minutes pour se préparer et installer son matériel photographique. Le matériel utilisé par un photographe professionnel est sans danger pour votre enfant. C’est un professionnel et il saura installer en toute sécurité son matériel. Ce point est tout particulièrement important concernant l’éclairage. Les flashs ou tout autre complément lumière doivent être utilisés et maitrisés par votre photographe.

Pendant la scéance photo

Durant toute la séance photo vous devez rester à proximité de votre enfant, dans son champ de vision et/ou d’écoute. Ne laissez jamais votre enfant seul, n’hésitez pas à toujours lui parler, de vous manifester, tant pour qu’il soit rassurer que pour lui décrocher des actions ou réactions à votre voix ou mouvement. Le photographe est concentré sur son travail, si pour de diverses raisons vous devez intervenir. Intervenez ! Ne vous souciez pas de la photo, elle pourra être refaite.

Votre enfant à besoin de repères, parfois visuels ou sonores. Si la musique est un élément qui l’apaise alors mettez de la musique. Si votre nouveau-né est sensible à l’écoute d’une musique en particulier alors choisissez le ou les morceaux qu’il/elle apprécie. Si visuellement il aime une lampe ou tout autre chose, installez-lui dans son champ de vision.

Faites des pauses

, cet exercice de séance photo est souvent pénible et difficile pour un enfant. N’oublions pas que son rythme n’est pas le nôtre et ses attentes ne sont aussi pas les mêmes que les nôtres.

La pose hydratation et/ou collation ne doivent pas être négligées. Prenez le temps de tout ces moments et ces instants sont aussi bien souvent de beaux moments pour des prises de vues instantanées. Pendant les séances photos le boss c’est le nouveau-né ! Ce sera donc lui qui décidera ou pas de se prêter au jeu. Si tout est fait dans le confort et la sérénité, les nouveau-nés se prêtent facilement à l’exercice. Il faut pour se faire patience et patience !!

Vous devrez être dans le même état d’esprit que votre enfant, disponible patient/e et serein/e. Consacrez-vous totalement à l’exercice, il ne durera pas une éternité ! quelques heures tout au plus et la séance sera vite terminée.

Le photographe est à votre disposition, alors ne soyez ni gêner ni confus d’avoir à changer une couche ou autre déconvenue de bébé. Votre photographe à l’habitude de ces choses et est dans de nombreux cas aussi parent !

photos de naissance

UNE SEANCE EN TOUTE SECURITEE

Autre point très important, une séance photo de nouveau-né n’est pas une séance de test incongrus pour avoir la photo sensationnelle à poster sur Instagram. Ne prenez pas de risque pour un cliché exceptionnel. Ce sont dans ces moments que les accidents arrivent, en voulant faire du sensationnel on en oublie les dangers et le photographe n’est pas là pour cautionner ces instants.

Un bébé offre suffisamment de moments naturels dans son quotidien pour avoir de sublimes clichés remplis d’émotions par leur tendresse, leurs positions incongrues … Laissez le bébé être le maitre du jeu et soyez son assistant/e.

Si vous souhaitez des photos en particulier n’hésitez pas à en faire part a votre photographe. Positionner votre nouveau-né sur le dos d’un chameau, au volant d’une voiture ou sur un tapis volant est possible. Mais ces opérations se feront en photo-montage. Votre photographe pourra préparer un type particulier de prise de vue afin de réaliser ensuite en post-production le montage que vous lui aurez demandé. Faire une photo du bébé sur fond uni par exemple.

Vous êtes maintenant paré à recevoir votre photographe. C’est un professionnel, faites lui confiance pour réaliser les plus belles photos de votre bébé. La séance souvenir est en marche…

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon