CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE, OUI MAIS COMMENT ?

Il est souvent très difficile de prendre cette décision. Le choix de prendre le photographe qui couvrira cet événement est crucial. L’erreur est presque impossible et inenvisageable, le moment est unique et donc il ne faut pas se tromper dans la dure sélection du photographe qui sera en charge de cette tâche ardue ! Il faut donc se poser quelques questions aux préalables avant de signer avec tel/lle ou tel/lle photographe. Je vais donc essayer de partager avec vous quelques précieux conseils et vous donner quelques pistes de réflexion.

DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

Une des premières décisions à prendre est de finaliser votre budget global et de décider dans votre budget quelle sera la part que vous allez octroyer au poste de photographe. Cette décision doit être bien réfléchie et vous donnera les pistes nécessaires dans le choix du photographe. Vous aurez toute la latitude de faire des recherches et de connaître les différentes formules que ceux-ci proposent. Alors pour vous le choix sera plus facile car vous ne contacterez que les photographes qui correspondent au budget que vous vous êtes fixés. Il est inutile de contacter des photographes qui ne correspondent pas à vos attentes budgétaires.

Vous trouverez à peu près tous les budgets possibles et inimaginables ! Sachez qu’en France, la prestation d’un photographe en moyenne varie entre 1000 et 3000 euros. Cette estimation est évidemment sujette à beaucoup de variables. Une des variables sera sur le temps passé. Le photographe est-il présent sur la durée totale de l’événement ? Est-il présent que jusqu’au cocktail ? est-il présent pour la soirée ?  …. Une autre variable sera sur les produits rendus. Combien de photos fournira-t-il à l’issue du mariage ? Un album est-il fourni ? Des tirages papiers sont-ils compris dans le prix de la prestation ? Les photos sont-elles systématiquement retouchées ? Une partie sera-t-elle faites en vidéo ? …. Un autre critère peut aussi être considéré, selon la notoriété du photographe. Pour compléter la partie budgétaire, la technique que le photographe emploie fait partie aussi d’une des variables de prix. Un photographe travaillant en argentique sera toujours plus cher qu’un photographe travaillant en numérique. Le coût des pellicules et des divers développements fait monter l’addition !

choisir son photographe de mariage
LE STYLE FINE ART    
LE STYLE DRAMA      
LE STYLE FEARLESS    
LES INCLASSABLES     

IDENTIFIER LE STYLE D’IMAGES QUI VOUS PLAIT

Vous seuls savez quels types d’images vous voulez, alors prenez le temps tous les deux, de regarder sur internet quels styles vous correspondent et ce que vous aimez. Soyez tous les 2 en accord sur le style de prise de vue que vous souhaitez avoir en souvenir. Sans allez jusqu’à affirmer qu’il y a autant de style que de photographes, il est impératif de faire le bon choix. Si vous ne maitrisez pas cet aspect, vous pourriez être très déçu du rendu. Les photos doivent correspondre à l’idée de ce que vous en faites. Immense déception serait au rendez-vous si les clichés qui vous sont proposés ne sont pas à l’image de ce dont vous avez rêvez comme souvenirs. Il est alors préférable de perdre un peu de temps en regardant ce que différents photographes proposent comme photos.

De nombreux styles sont proposés par nombres de photographes. Certains travailleront des images très colorées d’autres seront plus doux dans l’approche des couleurs, d’autres seront dans une mouvance plus vintage, certains seront assez positionnés dans le kitsch. Tout ceci pour dire que les photographes ont tous une signature dans leurs styles. A vous de trouver ce qui vous émeut le plus. Mais surtout soyez d’accord tous les deux dans le style que vous choisirez. Pour cette raison, sauf si vous êtes complètement d’accord et en harmonie sur le choix du style, ne prenez pas un photographe très marqué par son style si vous n’êtes pas à 100% d’accord tous les 2.

Donc pour le choix, faites confiance dans ce que vous voyez et vous ressentez à la vue d’exemple de photos de mariages, chaque photographe aura son style, certains aucun, et pour ceux-là ne pas avoir de style est un style !! Partagez avec votre conjoint/e, discutez-en et vous trouverez votre photographe. Le plus important sera de passer un peu de temps dans cette recherche. Ne laisser rien au hasard, dans tous les cas le moins possible.

OÙ TROUVER UN PHOTOGRAPHE ?

Vous pouvez chercher un photographe de beaucoup de façon. Une des premières à utiliser est le bouche à oreilles, vous avez des amis qui viennent de se marier, contactez-les et regarder les photos, vous avez des prestataires dans l’organisation de votre mariage (traiteur, loueur de salle …) n’hésitez pas à leur demander des contacts. Les blogs mariage sur internet sont aussi de très bonnes pistes, vous pouvez aussi trouver des forums de discussions … Vous aurez avec toutes ces pistes plus de choix que nécessaire, alors attention aussi à ne pas vous noyer dans trop de recherches. Trop de choix peut paralyser et ne pas aider à prendre sa décision.

QUAND CHERCHER VOTRE PHOTOGRAPHE ?

En moyenne les démarches s’effectuent un an avant voir plus si vous voulez reservez un photographe ayant une forte côte de popularitée il est possible qu’un an avant il ai déja quelques dates de bloquées pour la saison suivante. Comme je vous l’ai précisé plus haut dans ces conseils, ne vous noyez pas en sélectionnant des dizaines de photographes, vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie ! Et vous pourriez très vite vous sentir frustré car toutes ces possibilités de choix ne seront qu’un handicap quant a la prise de décision.

Choisissez 5 photographes au maximum que vous aurez présélectionnés en ayant le plus d’informations possibles et qui correspondant à vos attentes, que ce soient vos attentes budgétaires, de style, de personnalité… Vous pouvez avoir un maximum d’informations en parcourant leurs sites internet ou leurs blogs ou par le biais de contact que vous aurez eu par le bouche à oreille. Quand vous avez cernez ceux qui rentrent dans votre budget, que vous avez appréciez ce que vous avez vu de leur style de photos alors il sera temps de les contacter un par un.

Dans un premier temps, rentrez en contact par un petit mail courtois pour avoir leur disponibilité pour la date de votre mariage et demander à recevoir un devis détaillé de la prestation. Soyez précis dans votre mail et donnez tous les éléments dont vous disposez, date, lieu, nombre d’invités, le style de mariage, si vous avez un thème particulier …. Si vous avez des demandes précises c’est le bon moment pour les formuler. La réponse que vous aurez à votre mail sert souvent et peut vous aider. Si en premier retour vous avez une réponse froide ou vague cela vous aidera dans votre choix. N’hésitez pas à bien regarder le devis, pas que le total du bas, mais bien le détail. Si tout est expliqué, clair et détaillé, les lignes ou il est écrit « forfait » demande des explications !!

Avant le mariage

CONTACTER VOTRE PHOTOGRAPHE

Inutile de contacter 20 ou 30 photographes, qui plus est avec le même message. Vous perdriez du temps. La plupart des photographes indiquent sur leur site un prix de départ, vous permettant de savoir si oui ou non, il ou elle est dans votre budget, cela vous permettra de faire un premier tri.

Sélectionnez, trois ou quatre photographes, correspondant au style que vous aimez, et dont les images vous parlent vraiment. Et contactez les un à un, en commençant par votre préféré pour voir si le courant passe, et surtout si il est encore disponible le jour de votre mariage.

Envoyez un e-mail, poli, ( parce qu’un prestataire répond toujours mieux à une demande de devis commençant par un  simple bonjour ), et donnez un maximum d’informations sur votre journée. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée…

Photographe mariage

LE FEELING AVANT TOUT

Le feeling est et doit être un des éléments fondamentaux. Vous allez être confronter à quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui pendant le temps de votre mariage sera une des personnes sur qui vous comptez le plus si ce n’est la personne sur qui vous allez compter le plus ! Pour cette raison vous devez rencontrer votre photographe ou au moins l’avoir en visio-conférence. Seul ces deux façons sont déterminantes pour avoir un ressenti de la personne avec qui vous allez partager votre mariage. Sa personnalité doit être en accord avec ce que vous attendez, vous voulez quelqu’un de discret ? exubérant ? … alors c’est en communiquant en face à face que vous aurez le feeling ou non. Mais dans tous les cas faites confiance dans vos impressions et votre ressenti. Un mariage c’est 2 personnes, donc quand vous rencontrez votre photographe ce sera toujours tous les 2, tout au moins le premier rendez-vous. Si vous êtes en accord avec votre conjoint à l’issue de ce premier contact visuel alors le deuxième peut être fait seul. Mais pour ma part je conseillerai toujours de faire tous les rendez-vous en couple. 

QUELLES QUESTIONS LUI POSER

Vous êtes donc en rendez-vous avec un potentiel photographe, alors c’est le moment de poser toutes les questions que vous avez, n’hésitez pas, chaque question où vous aurez une réponse sera un problème en moins à penser. Alors allez-y !! Depuis combien de temps exerce-t-il le métier de photographe ? Combien de mariage a-t-il couvert ? Est-il assuré ? Que se passe-t-il s’il tombe malade le jour J ? Combien de temps après le mariage les photos sont-elles livrées ? Est-il seul le jour du mariage ou est-il assisté ?

Reprenez le devis qu’il vous aura envoyé et détaillé le avec lui ligne par ligne, regardez si avec lui si tous les couts sont compris, exemple, les frais de déplacement ne sont pas compris ou bien les frais d’hôtel … Vous devez ressortir de cet entretien avec toutes les réponses a vos questions, tous les malentendus doivent être levés. Une prestation de photographe professionnel ne doit laisser aucune place à l’amateurisme et aux surprises divers et varies !

EN BREF

PARTICULIERS

PROFESSIONNELS

Mariage

wedding icon

Grossesse et naissance

hearts icon

Portrait

portrait 2 icon

Restaurant - Culinaire

soup heart icon

Entreprises

facebook like icon

Objets - Produits

handbag icon

Evénementiel

champagne icon

EVJF - EVG

people icon

Immobilier

house icon

Tourisme

globe icon

Sportif - Culturel

dribble icon